Les espaces à restaurer

Une découverte des espaces du théâtre et de ses œuvres classées, certaines encore dissimulées aux yeux du public

Espace 1

LE GRAND FOYER

Les grands décors Art déco sont fragiles et, à Paris, peu nombreux. Celui du Théâtre National de Chaillot, réalisé en 1937, fut le dernier à être entrepris par Jacques Carlu.
Epaulé par Jean Niermans et Louis Sue, son théâtre creusé en sous-sol et éclairé par un majestueux foyer, est un chef-d’œuvre absolu. Des artistes confirmés furent appelés à l’embellir.

Espace 2

LE GRAND ESCALIER
LE PALIER PARIS

Les décorateurs Louis Süe et Gustave Louis Jaulmes ont décoré avec du mobilier et des toiles marouflées le Grand Foyer du théâtre relié par deux escaliers tournant latéraux au vestibule d’entrée et au sous-foyer. Complètant les toiles, des fresques de 9 mètres sur 6 décorent les deux grands escaliers monumentaux situés dans l’aile Passy et l’aile Paris.

Espace 3

LE BAR BLEU
LE PALIER PASSY

Le décor initial de ce palier a été modifié par l'entresolement de cet espace, les toiles marouflées de Gustave Louis Jaulmes et de Paul Charlemagne témoignant encore du traitement en symétrie de ce palier avec celui de Paris.

Espace 4

LA GALERIE DES NABIS

Cette galerie avec sa batterie d'escaliers parallèles est la partie du décor du théâtre qui est la plus proche des dispositions d'origine, avec ses trois magnifiques toiles marouflées peintes par Pierre Bonnard, Maurice Vuillard et Ker-Xavier Roussel, ses décors de vrais et faux marbres, ses portes, sa lustrerie, ses mains courantes.

Espace 5

LA SALLE DES 4 COLONNES
Paris

Ce vestibule, réalisé en parfaite symétrie de la salle des 4 colonnes Passy, reprend les mêmes dispositions, avec les quatre angles servant de support à deux toiles marouflées réalisées par le même artiste. La concentration des quatre colonnes au centre est une modification. Initialement prévues en périphérie de la pièce, la disponibilité de toiles marouflées a imposé une translation des colonnes vers le centre.

Espace 6

LA SALLE DES 4 COLONNES
PASSY

Réalisé en parfaite symétrie du précédent,  ce vestibule reprend les mêmes dispositions avec les quatre angles servant à chaque fois de support à deux toiles marouflées réalisées par le même artiste.

Découvrez tous les éléments à restaurer

Voir toutes les Œuvres

+ Lot 1 : Le Printemps Découvrir
+ Lot 2 : L'Eté Découvrir
+ Lot 3 : L'Automne Découvrir
+ Lot 4 : L'Hiver Découvrir
+ Lots 5 à 22 : Ensemble de 18 torchères Découvrir
+ Lot 23 : La Jeunesse Découvrir
+ Lot 24 : Statuette de femme Découvrir
+ Lot 25 : Masque Découvrir
+ Lot 26 : Masque Découvrir
+ Lot 27 : Le Théâtre de Shakespeare Découvrir
+ Lot 28 : La Comédie italienne Découvrir
+ Lot 29 : La Comédie de Molière Découvrir

Logo || Théatre National de Chaillot

Logo - La fondation du patrimoine

Contact

1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris, France

bruno.duchemin@theatre-chaillot.fr marie-amelie.pin@theatre-chaillot.fr

01 53 65 31 18
01 53 65 30 81

Nous suivre

Abonnement à la lettre d'information :