Les espaces à restaurer
Une découverte des espaces du théâtre et de ses œuvres classées, certaines encore dissimulées aux yeux du public
Espace 1
LE GRAND FOYER
LE GRAND FOYER
Les grands décors Art déco sont fragiles et, à Paris, peu nombreux. Celui du Théâtre National de Chaillot, réalisé en 1937, fut le dernier à être entrepris par Jacques Carlu.
Epaulé par Jean Niermans et Louis Sue, son théâtre creusé en sous-sol et éclairé par un majestueux foyer, est un chef-d’œuvre absolu. Des artistes confirmés furent appelés à l’embellir.
Espace 2
LE GRAND ESCALIER
LE PALIER PARIS
LE GRAND ESCALIER
LE PALIER PARIS
Les décorateurs Louis Süe et Gustave Louis Jaulmes ont décoré avec du mobilier et des toiles marouflées le Grand Foyer du théâtre relié par deux escaliers tournant latéraux au vestibule d’entrée et au sous-foyer. Complètant les toiles, des fresques de 9 mètres sur 6 décorent les deux grands escaliers monumentaux situés dans l’aile Passy et l’aile Paris.
Espace 3
LE BAR BLEU
LE PALIER PASSY
LE BAR BLEU
LE PALIER PASSY
Le décor initial de ce palier a été modifié par l'entresolement de cet espace, les toiles marouflées de Gustave Louis Jaulmes et de Paul Charlemagne témoignant encore du traitement en symétrie de ce palier avec celui de Paris.
Espace 4
LA GALERIE DES NABIS
LA GALERIE DES NABIS
Cette galerie avec sa batterie d'escaliers parallèles est la partie du décor du théâtre qui est la plus proche des dispositions d'origine, avec ses trois magnifiques toiles marouflées peintes par Pierre Bonnard, Maurice Vuillard et Ker-Xavier Roussel, ses décors de vrais et faux marbres, ses portes, sa lustrerie, ses mains courantes.
Espace 5
LA SALLE DES 4 COLONNES
Paris
LA SALLE DES 4 COLONNES
Paris
Ce vestibule, réalisé en parfaite symétrie de la salle des 4 colonnes Passy, reprend les mêmes dispositions, avec les quatre angles servant de support à deux toiles marouflées réalisées par le même artiste. La concentration des quatre colonnes au centre est une modification. Initialement prévues en périphérie de la pièce, la disponibilité de toiles marouflées a imposé une translation des colonnes vers le centre.
Espace 6
LA SALLE DES 4 COLONNES
PASSY
LA SALLE DES 4 COLONNES
PASSY
Réalisé en parfaite symétrie du précédent, ce vestibule reprend les mêmes dispositions avec les quatre angles servant à chaque fois de support à deux toiles marouflées réalisées par le même artiste.