Polyphonie chorégraphique : rendre visible l’invisible
"Polyphonie chorégraphique : rendre visible l’invisible" est un documentaire sonore de Christiane Dampne construit comme une traversée du spectacle "Mailles" de Dorothée Munyaneza, avec plusieurs haltes qui donnent à entendre les perceptions d'aveugles et de malvoyant.e.s. Celles aussi de l’audiodescriptrice et ses questionnements.
Écoutez le document sonore sur Soundcloud
Cette composition polyphonique fait écho à la polyphonie de la pièce. La traversée est précédée d'un Prologue avec présentation des personnes et d'un Épilogue zoomant sur le travail de l'audiodescriptrice.
Comment percevoir sans les yeux ? Comment percevoir avec les mots d'une autre ?
L'enjeu du documentaire est de tenter d'élargir nos perceptions grâce à une plongée dans leurs subjectivités perceptives. Il offre l'expérience sensible d'une écoute permettant de se construire des images mentales. Il révèle également la nature polyphonique de nos réceptions d'un spectacle de danse, que l'on soit voyant ou aveugle.
Pour bien percevoir, on n'a pas forcément besoin de ses yeux.
Cette recherche fait suite à un premier documentaire réalisé pour France Culture en mars 2022 Chacun son "Umwelt" : peut-on (per)cevoir la danse ? et constitue un diptyque.
Je vous invite à fermer les yeux en imaginant que vous avez un casque sur les oreilles pour entendre l'audiodescription. Vous pouvez aussi mettre un casque réellement. Installez-vous confortablement.
Durée du voyage : 69 min.
Belle expérience.
Générique
Avec : Fatim Bali, Dominique Birraux, Julie Compans, Elisabeth Gérard, Elsa Gillet, Reynalde Nicolin, Marie-Pierre Warnault
Musique de la pièce Mailles : Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza
Prise de son de la pièce : Mbai Mihindou
Audiodescription : Julie Compans et Joana Urquijo (pour la traduction)
Enregistrement de l’audiodescription : Accès Culture
Réalisation : Christiane Dampne
Remerciements de la réalisatrice
- Les 6 spectateurs/trices aveugles et malvoyant.e.s. et Julie Compans, audiodescriptrice en danse pour leur participation à cette aventure.
- La Cie Kadidi, créée par Dorothée Munyaneza, pour l’autorisation de la bande son de la pièce.
- Chaillot – Théâtre national de la danse, notamment à Jérôme Sala pour son accueil et sa mise en relation avec des aveugles et malvoyant.e.s.
- L’association Accès Culture pour m’avoir ouvert les portes de l’atelier de danse et de la visite tactile qui ont précédé le spectacle.
- Le Ministère de la Culture pour son aide financière dans le cadre de l’Appel à projet aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques.
Mailles a été audiodécrite à Chaillot – Théâtre national de la danse à Paris les 26 et 28 janvier 2023.