Chaillot Rencontre Un label, des possibles
Une discussions modérée par Amélie Blaustein Niddam (Cult News).
location
-
18h30
- gratuit sur réservation
Introduction : Olivia Grandville
Dans le cadre des 40 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN), cette discussion à Chaillot se veut une synthèse des réflexions et échanges initiés la veille au CND. Elle proposera une vision panoramique du réseau, en examinant la manière dont le label des CCN, fondé il y a quatre décennies, a su maintenir une continuité tout en évoluant en phase avec les transformations du secteur chorégraphique et de la société.
Les discussions aborderont des thématiques clés qui façonnent l’avenir des CCN et du secteur de la danse : les défis posés par le numérique et les nouveaux outils de création, l'importance de la diversité (des multiples expressions chorégraphiques à la définition même des diversités visibles ou invisibles), la place des répertoires et des créations, ainsi que le rôle structurant du bâti et des infrastructures au service des artistes-directeurs, et le déploiement des projets artistiques sur les territoires d’implantation. La place des danseurs interprètes, élément essentiel du paysage chorégraphique, sera également au cœur des échanges.
- Héla Fattoumi, directrice de VIADANSE - CCN de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort
- Linda Hayford, chorégraphe, co-directrice du CCN de Rennes et de Bretagne, membre du Collectif FAIR-E
- Mehdi Kerkouche, chorégraphe, directeur du CCN de Créteil et du Val de Marne
- Daniel Larrieu, chorégraphe Collection Daniel Larrieu, directeur du CCN de Tours de 1994 à 2002
- Maud Le Pladec, chorégraphe, directrice du CCN d’Orléans jusqu’en décembre 2024, future directrice du CCN - Ballet de Lorraine à compter du 1er janvier 2025