Chaillot et les jeunes

S'adresser à la jeunesse et travailler en profondeur avec elle est une priorité de Chaillot. Les dispositifs innovants comme les Chaillot Colo, Chaillot Olympique visent à inscrire la chose artistique dans le parcours des jeunes à un niveau individuel et collectif, en exploitant toutes les potentialités de la danse et des arts du mouvement pour favoriser leur créativité, leur rapport à eux-mêmes et au monde et favoriser leur émancipation. La priorité est aussi d'associer étroitement les jeunes à la vie de l'institution grâce au Conseil des jeunes dont la vocation est de mettre en application leurs idées innovantes pour faire “rassemblement”, nourrir notre réflexion et nos actions en leur faveur.

En temps scolaire

Chaillot Olympique

Une journée complète d’éducation artistique et culturelle à destination des classes de collège et lycée autour de la thématique « art et sport ».

Les parcours d'éducation artistique et culturelle

De la simple venue au spectacle au parcours d’EAC, Chaillot -Théâtre national accompagne tous les acteurs de l’éducation. Chaque année, Chaillot propose à une sélection d’établissements scolaires et de l’enseignement supérieur de s’engager dans un partenariat avec le théâtre, à la croisée de la découverte de la pratique artistique, des spectacles et des programmes éducatifs. Les projets sont co-construits avec les équipes pédagogiques et adaptés à leurs besoins

Projet Trophées danse et diversité

Chaillot - Théâtre national de la Danse et la Fondation Culture & Diversité s'associent pour lancer un programme innovant d’éducation artistique et culturelle dédié à la danse : les trophées danse & diversité. Ce projet a pour objectif de promouvoir la pratique de la danse dans les lycées situés en territoires prioritaires et de développer un volet digital accessible à un large public. En offrant un contenu alternatif et pédagogique aux jeunes qui s’expriment sur les réseaux sociaux à travers la danse, ce programme souhaite mettre en lumière la richesse et la diversité des esthétiques chorégraphiques. Trophées danse & diversité encourage une participation active des jeunes, les incitant à explorer les œuvres et les processus de création avec un esprit critique et une ouverture sur le monde. En nourrissant leur pratique artistique, ce projet leur permet également d'acquérir de nouveaux codes et d'approfondir leur compréhension de l’art chorégraphique.

En temps périscolaire

Chaillot Colo

Des activités artistiques pour enfants et ados autour des arts du mouvement pendant les vacances.
"Ensemble, dedans, dehors, expérimenter au quotidien l’art du mouvement".

Nos jumelages sur les territoires

Chaillot renforce son engagement sur les territoires pour être au plus près des habitants. Dans cette démarche, le théâtre développe et consolide les liens entre les projets artistiques, les publics et les populations, en plaçant l’art chorégraphique et les arts du mouvement au cœur de projets de jumelage avec les territoires.

Chaillot en partage : un jumelage artistique et culturel pour la jeunesse du 18e arrondissement

À travers ce partenariat entre Chaillot et l'artiste Ketty Noël, l'art devient un moteur de transformation, de dialogue et de rencontre.

Jumelage avec 3 centres sociaux de la ville d’Angoulême

Plus que jamais Chaillot – Théâtre national de la danse se veut fidèle à sa devise d’un théâtre populaire. Dans le cadre de son engagement pour une culture ouverte et inclusive, Chaillot - Théâtre national de la Danse développe un jumelage avec trois centres sociaux, le CAJ de Bel-Air Grand Font, le centre Louis Aragon et le centre social de Soyaux de la ville d’Angoulême. Ce partenariat vise à rapprocher l'art et les habitants de ces territoires, en co-construisant des projets qui nourrissent la vie culturelle locale tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les artistes et le public. Au fil des mois, des ateliers, des rencontres sont organisés, permettant aux habitants de découvrir, pratiquer et partager la danse sous toutes ses formes. Ces moments d'échange sont autant d'occasions de réaffirmer l’engagement de Chaillot envers une culture vivante et porteuse de sens.

Avec la DAAC 18e

Chaillot- Théâtre national de la Danse, en partenariat avec l’Académie de Paris, développe durant deux ans des actions éducations artistiques et culturelles dans le 18ème arrondissement de Paris dans le cadre des Jumelages avec les REP+ Utrillo et Clemenceau. Au programme de cette saison : des spectacles, des visites du théâtre, des ateliers de pratiques artistiques, des formations, des offres de stages…

En décembre 25 :
-Une formation destinée aux enseignants et enseignantes sur l’usage des compétences psycho-sociales dans la pratique avec les élèves, avec Yanice Djae, interprète du spectacle "YËS" de Fouad Boussouf
-Sortie au spectacle "YËS" de Fouad Boussouf pour 4 classes de grande section des écoles maternelles Dorléac et 72 Championnet pour un total de 62 enfants touchés.
-6h d’atelier de pratique artistique sur les 28h de prévues dans l’année pour les élèves de l’écoles maternelles Dorléac et 72 Championnet avec l’artiste Justine Tourillon de l’équipe de Fouad Boussouf.
-Transmission de la phrase chorégraphique de "La Grande Danse" par Christophe Ives et début des ateliers de danse avec Esteban Appesseche pour les deux classes de l’école élémentaire Oran.
-Sortie au spectacle "Le Vilain Petit Canard" de Sandra Gaudin pour 60 élèves de l’école Oran.

Le Conseil des jeunes

Chaillot – Théâtre national de la Danse donne la parole à la jeunesse avec le Conseil des Jeunes, pensé comme un laboratoire d’idées et une fabrique d’expériences.
Immergés au cœur de la vie du théâtre pendant une saison, vingt jeunes de 16 à 25 ans découvrent des spectacles, des événements inédits comme les Chaillot Expérience, et les coulisses de l’institution. Ils participent aussi à des ateliers de pratique artistique et à des rencontres privilégiées avec les artistes, les équipes de Chaillot et de ses partenaires.