Chaillot pour tous

Véritable théâtre des diversités, Chaillot - Théâtre national de la Danse est un lieu ouvert et créateur de lien. Chaque jour, les équipes s’engagent pour garantir le meilleur accueil à tous les publics et concevoir des programmes spécifiques, propres aux besoins et parcours de chacun.

Accessibilité du public en situation de handicap

Membre de la RECA (Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité) et partenaire de longue date de l’association Accès Culture, Chaillot – Théâtre national de la Danse est engagé pour l’accueil de tous les publics et met en œuvre une série d’actions pour favoriser l’accès des publics en situation de handicap à ses propositions. Au-delà de l’accessibilité du bâtiment, auquel les équipes portent une attention particulière, de nombreux dispositifs rendent possible ou facilitent l’accessibilité des spectacles.

Actions à destination du champ social

D'autres projets phares à destination des publics les plus vulnérables sont également portés par Chaillot-Théâtre national de la Danse. Dans une logique constante d’allers-retours entre le Théâtre et la structure, Chaillot - TND développe des projets au long cours avec la Maison des femmes des Saint-Denis et avec le Foyer Léopold Bellan.

Mission Vivre ensemble

Depuis 2008, Chaillot est membre de la mission Vivre Ensemble, initiée par le ministère de la Culture. Près de 30 établissements culturels franciliens s’engagent en synergie, se montrant attentifs aux enjeux de l’égalité d’accès à la culture en proposant des actions spécifiques pour lutter contre les discriminations.

Projet avec la Maison des femmes de Saint-Denis

Chaillot a toujours eu à cœur de tisser des liens avec le milieu du soin au regard des vertus thérapeutiques de la danse. Avec la complicité de la Maison des Femmes de Saint-Denis, Chaillot a organisé un cycle de danse tous les samedis matin depuis janvier 2023 avec un trio de danseuses (Delphine Caron, Eléonore Dugué et Joëlle Iffrig) à destination des femmes victimes de violences. En créant un espace sécurisant et bienveillant, cet atelier de danse permet aux bénéficiaires de se réapproprier leurs corps et leurs féminités, de renforcer leur estime de soi et leur confiance aux autres, d’exprimer leurs émotions et leurs vécus à travers le mouvement et d’accéder à un bien être le temps de la séance. Après 40 séances en 2023, le projet continue en 2024 avec des propositions de sorties à Chaillot aux bénéficiaires et à leurs familles.

Projet avec le Foyer Léopold Bellan

Chaillot -Théâtre national de la Danse s’est associé avec la Fondation Culture et Diversité pour expérimenter un projet s’intitulant « Arts, Cultures & Publics en MECS » à destination de la jeunesse relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce projet d’une durée de 18 mois a débuté en septembre 2023 et propose aux jeunes du Foyer Léopold Bellan, situé à Courbevoie (92) un parcours de spectateurs comprenant 10 spectacles, des rencontres avec les équipes artistiques, une visite du théâtre et un cycle d’ateliers de pratique artistique croisant deux disciplines : la danse avec la danseuse Nawel Bounar et le graff avec l’artiste Lorella Disez alias Miaoutoo. Une restitution au sein du foyer aura lieu en juin 2024. Une seconde phase du projet se développera à partir de septembre 2024 avec la rencontre d’autres jeunes en MECS situées en Haut de France à travers une série de restitutions.

En partenariat avec la Fondation Culture & Diversité

Projet avec le Refettorio – Paris

Dans le cadre d’un partenariat fort avec le Refettorio Paris, restaurant solidaire, Chaillot coconstruit avec les bénéficiaires un riche parcours mêlant médiation, spectacles, visites du théâtre, atelier de pratique artistique en écho à la programmation de la saison 23-24.

Basma Fadhloun
Responsable du développement des publics et des actions artistiques et culturelles
01 53 65 30 65

Christine Biemel, Chargée d’actions culturelle et artistique / Référente Champ social
01 53 65 30 09