Collectif Coin-Maxime Houot & Rachid Ouramdane + Jean-Baptiste Julien Hautes fréquences : EtSi... + Variations²

Saison 23 24
Spectacle
Concert
Soirée "Hautes fréquences" composée de 2 propositions autour des effets visuels et des fréquences sonores. Un spectacle littéralement "hors-normes" en salle Gémier qui mêle danse, effets visuels et sonores et un ciné-concert dans le Foyer de la Danse où Jean-Baptiste Julien et ses musiciens jouent en live la partition du spectacle "Variation(s)" de Rachid Ouramdane. Voir le programme

lieu

durée

40 min (EtSi...)+ 55 min (Variations²)

Dates
  • 19h30
  • 19h30
  • 17h00

    Billet couplé pour les 2 spectacles

  • Tarif plein
    41€
  • Tarif Pass Chaillot
    27€
  • Tarif Pass Chaillot Jeune
    12€
  • Tarif Pass Chaillot Groupe
    27€
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Par un jeu habile entre lumière et obscurité, cette pièce semble mettre l’espace en mouvement. Que ce soit par la giration de la machine lumineuse pilotée par Maxime Houot ou par le tournoiement de Lora Juodkaite, le dialogue entre ces forces chorégraphiées par Rachid Ouramdane nous plonge à la fois dans le calme de l’œil du cyclone et dans la puissance du mouvement qui l’entoure.  

 

Dès son titre, d’une parfaite concision suggestive, EtSi… stimule l’imaginaire et laisse apparaître un champ des possibles ouvert à l’infini. Aussi inclassable qu’inépuisable, la pièce a été conçue en synergie totale entre le plasticien/musicien français Maxime Houot et le chorégraphe Rachid Ouramdane qu’il a invité à cette occasion. Ce dernier y a convié sa complice de longue date, la danseuse Lora Juodkaite. Connue pour sa capacité phénoménale à tourner sur elle-même, aux confins de la transe, elle travaille avec Rachid Ouramdane depuis plus de quinze ans. Leur nouvelle réalisation en trio prend la forme d’un virevoltant ballet de projecteurs, porté par une musique électronique magnétique. EtSi… approfondit cette expérience audiovisuelle très sensorielle et accentue sa dimension cinétique en y intégrant une (tournoyante) partition chorégraphique, composée par Rachid Ouramdane et interprétée par Lora Juodkaite.  

 

 

Jérôme Provençal 

Après avoir composé la musique du spectacle Variation(s) de Rachid Ouramdane, Jean-Baptiste Julien en propose une version en ciné-concert. Cette fois, la pièce filmée par Jean-Camille Goimard au travers d’une mise en abîme de plusieurs salles de Chaillot, est projetée sur grand écran. Cinq musiciens rejouent en live sa partition électro-pop dans un dispositif visuel sonore et immersif.  

 

Musique en mouvement et mouvements en musique, deuxième round. Variation(s) est d’abord une pièce chorégraphique créée par Rachid Ouramdane en 2019, dont Jean-Baptiste Julien a composé la musique. Elle juxtapose et met en résonance deux solos très différents, portés par des interprètes complices de longue date : le danseur de claquettes Ruben Sanchez pour une partition organique et percussive puis Annie Hanauer pour une performance virevoltante. Un flirt avec la transe, où la connexion entre danse et musique est particulièrement explicite, filmé par Jean-Camille Goimard est désormais au cœur du ciné-concert Variations², imaginé par Jean-Baptiste Julien. Aux frontières des musiques électroniques, du jazz et du minimalisme, ces compositions entêtantes et mélodieuses, tantôt douces et rêveuses, tantôt plus rectilignes et enlevées, sont ici interprétées en direct par cinq musiciens, aux commandes de deux pianos, quatre claviers, une guitare, une contrebasse et une batterie. Soudain, ce qui était enregistré devient le vivant et le vivant devient l'enregistré.  

 

Vincent Théval 

EtSi… est un triptyque. Trois personnes, telles trois entités, structurent un récit pendant une quarantaine de minutes. La machine, Lora [Juodkaite] et moi-même. Nous avons écrit une partition à trois ou plutôt à quatre avec la lumière. Je conçois la lumière comme une entité en tant que telle et non comme un outil. 

Maxime Houot pour balto