Marlène Saldana & Jonathan Drillet Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)
lieu
durée
2h
catégorie
- Comédie musicale |
- À partir de 15 ans
-
20h30
-
19h30
-
19h30
-
19h30
-
17h00
S’affranchissant des cadres trop formels de la scène, Marlène Saldana et Jonathan Drillet sont des indisciplinés notoires. Théâtre, danse, concert, performance, rien ne leur résiste. Marlène Saldana a frayé avec Christophe Honoré, Boris Charmatz ou Sophie Pérez, Jonathan Drillet croisa les parcours de Phia Ménard, Hubert Colas ou Jonathan Capdevielle. Ensemble, ils forment un duo d’inséparables magnifiques et foutraques dont Chaillot a pu admirer le talent avec leur pièce Showgirl. Les Chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)* oscillera donc entre fable animalière et néo comédie musicale.
Dix chats vivant paisiblement à l’abri du monde extérieur, élevés par une “Maman” chérie par certains mais haïe par d’autres, sont occupés à faire le point sur l’espèce humaine. Climat, économie, technologie, politique, prospective… les opinions sont variées, les désaccords profonds, et pourtant il faut bien essayer de vivre ensemble. Afin que même le plus petit chaton puisse contribuer à un futur désirable, ils vont chanter et danser leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs, entre ballet modern jazz, comédie musicale, danse minimaliste, aller-retours à la litière, jeux, toilette, et repos.
*Les chats, traduction littérale de Cats, est suivi d’un sous-titre, Ceux qui frappent et ceux qui sont frappés, utsu mono to utaruru mono en japonais, qui est le titre d’un numéro de Kengeki, un combat de sabres, un sous-genre du kabuki du début du XXe siècle.
Des chats qui sont là, dorment, mangent, sont en communauté, jeunes ou vieux, voient un tas de choses se passer au coeur de la politique et se mettent à réfléchir à l'espèce humaine qu'ils ont sous leurs yeux. Ce sont des animaux politiques aussi. (...) Ils ont des discussions sur la politique, des idées diverses, extrême-droite, gauche, activisme écologique... Ils parlent de leur maîtresse qu'ils n'ont pas choisie. Ils cherchent un futur désirable.
Extrait d'une interview de Marlène Saldana et Jonathan Drillet de François Varlin dans Théâtral magazine