Marlène Saldana & Jonathan Drillet Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)

Saison 24 25
Spectacle
Derniers billets en vente sur place chaque soir (Dans la limite des places disponibles)
Dix chats sont occupés à faire le point sur l'espèce humaine... Entre comédie musicale, opérette, ballet, modern-jazz et danses minimalistes sur moquette, cette fable animalière prend forme dans un décor imaginé par l’artiste plasticien Théo Mercier. Voir le programme

lieu

durée

2h

catégorie

  • Comédie musicale
  • |
  • À partir de 15 ans
Dates
  • 20h30
  • 19h30
  • 19h30
  • 19h30
  • 17h00
    Tarif plein
    41 €
    Tarif Pass Chaillot
    27 €
    Tarif Pass Chaillot Jeune
    12 €
    Tarif Pass Chaillot Groupe
    27 €
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

S’affranchissant des cadres trop formels de la scène, Marlène Saldana et Jonathan Drillet sont des indisciplinés notoires. Théâtre, danse, concert, performance, rien ne leur résiste. Marlène Saldana a frayé avec Christophe Honoré, Boris Charmatz ou Sophie Pérez, Jonathan Drillet croisa les parcours de Phia Ménard, Hubert Colas ou Jonathan Capdevielle. Ensemble, ils forment un duo d’inséparables magnifiques et foutraques dont Chaillot a pu admirer le talent avec leur pièce Showgirl. Les Chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés)* oscillera donc entre fable animalière et néo comédie musicale.

Dix chats vivant paisiblement à l’abri du monde extérieur, élevés par une “Maman” chérie par certains mais haïe par d’autres, sont occupés à faire le point sur l’espèce humaine. Climat, économie, technologie, politique, prospective… les opinions sont variées, les désaccords profonds, et pourtant il faut bien essayer de vivre ensemble. Afin que même le plus petit chaton puisse contribuer à un futur désirable, ils vont chanter et danser leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs, entre ballet modern jazz, comédie musicale, danse minimaliste, aller-retours à la litière, jeux, toilette, et repos. 

 

*Les chats, traduction littérale de Cats, est suivi d’un sous-titre, Ceux qui frappent et ceux qui sont frappés, utsu mono to utaruru mono en japonais, qui est le titre d’un numéro de Kengeki, un combat de sabres, un sous-genre du kabuki du début du XXe siècle.
 

Le 9 janvier, la rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du spectacle sera modérée par la journaliste Bélinda Mathieu.

Des chats qui sont là, dorment, mangent, sont en communauté, jeunes ou vieux, voient un tas de choses se passer au coeur de la politique et se mettent à réfléchir à l'espèce humaine qu'ils ont sous leurs yeux. Ce sont des animaux politiques aussi. (...) Ils ont des discussions sur la politique, des idées diverses, extrême-droite, gauche, activisme écologique... Ils parlent de leur maîtresse qu'ils n'ont pas choisie. Ils cherchent un futur désirable. 
Extrait d'une interview de Marlène Saldana et Jonathan Drillet de François Varlin dans Théâtral magazine

Sous couvert d’adapter la comédie musicale Cats, Marlène Saldana et Jonathan Drillet signent une pièce délirante plongée dans une France aux mains du RN, quelque part entre la farce grotesque, l’installation plastique et le théâtre d’agit-prop. Samuel Gleize-Esteban, L'Humanité

De l'anticapitalisme au climato-scepticisme, les chorégraphes Marlène Saldana et Jonathan Drillet, à la patte provocatrice et pluridisciplinaire, ont imaginé une singulière satire politique. Une fable animalière fantaisiste, grinçante et un ovni théâtral. Belinda Mathieu, Télérama

Le duo Marlène Saldana et Jonathan Drillet s'attaque à notre société de consommation, nos politiciens, notre égoïsme… Un requiem politique déjanté. Caroline Charrron, ResMusica

Les chats (ou ceux qui frappent et ceux qui sont frappés), la comédie musicale antifachos de Marlène Saldana et Jonathan Drillet : Lire l'article d'Amélie Blaustein-Niddam, Cult.news

Une comédie musicale complètement et génialement foutraque. Denis Sanglard, Un fauteuil pour l'orchestre

Une pièce à ronronner de plaisir ! La Terrasse

Lire l'entretien de Marlène Saldana et Jonathan Drillet avec Agnès Izrine pour Dansercanalhistorique