Chaillot invite Les danseurs du parvis

Saison 24 25
Performance
Rencontre
Pour renouer avec l’histoire de la place Trocadéro, véritable terrain de jeu des pratiques libres, Chaillot invite les collectifs de K-pop du parvis à investir le théâtre. Ces collectifs d’artistes – danseurs, musiciens, graphistes, et cinéastes – incarneront cette rencontre entre le « dedans » et le « dehors », symbolisant un dialogue créatif et une ouverture sans cesse renouvelée. Chaillot affirme ainsi son engagement à croiser les pratiques et à élargir les frontières de la danse contemporaine.

lieu

durée

4h

Dates
  • 18h30

    Gratuit

Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Mouvement en pleine démocratisation, la “K-pop dance cover” a su trouver sa place au côté des grandes écoles et fait aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire. Elle rassemble tous les âges autour d’un amour commun pour la K-pop (Pop Coréenne). 

Autour de cette pratique s’est créée une communauté, confrontée à diverses problématiques.  
Cet art intrinsèquement lié aux réseaux sociaux, mène ses adeptes vers une quête constante d’identité, de reconnaissance et de visibilité, tout en devant jouer avec les codes de la danse liés à la “K-pop dance cover”. Un équilibre qui peut parfois être vecteur de discriminations et d’abus qui peuvent avoir des conséquences directes sur les danseurs. 

Les groupes RISIN’, Impact et Clyde, figures très identifiées au sein de la communauté « K-pop dance cover » partagent leur expérience et leur problématique rencontrées au fil des années pour défendre cet art souvent marginalisé.
 

Pour les initiés comme pour les curieux, venez découvrir la danse K-pop de Risin'Crew et Impact, deux groupes bien habitués au parvis du Trocadéro ! 

Événement assez fréquent dans la communauté. Dans un espace délimité, plusieurs refrains iconiques de K-pop sont diffusés aléatoirement, les danseurs connaissant les morceaux sont alors invités à entrer en scène. 

Les soirées « Chaillot Invite » sont conçues comme des carte blanches, portées par un réseau de partenaires, média et institutions culturelles.
Avec « Chaillot Invite » et ses collaborations riches et plurielles, Chaillot renforce son soutien à la jeune création tout en poursuivant son engagement pour un théâtre des diversités et de l’hospitalité, où de nombreux horizons et pratiques artistiques se rencontrent et se rapprochent.