C’est une histoire collective, une histoire d’amitiés imprévues.
On a voulu élargir la liste de ceux et celles qui allaient faire partie de nos vies.
Depuis 10 ans, pour la radio puis pour la scène, nous sommes parties dans le monde entier pour faire le portrait de jeunes gens engagés. Des gens en mouvement. Nous nous posions des questions et avions besoin des autres pour y répondre. Nous avons rencontré de jeunes artistes, activistes, étudiants, qui sont devenus des ami.es. On a eu envie qu’ils.elles se rencontrent. Radio live - La Relève est devenue une communauté de jeunes gens qui n’ont pas les mêmes nationalités, cultures, religions, mais qui se relaient pour raconter et échanger, qui chroniquent leurs sentiments. Les mettent en commun. Sont prêts à changer d’avis. S’inspirent. S’encouragent. Se révoltent. Bougent les lignes.
LA RELÈVE pour ce Chaillot Expérience vient de New Delhi, Kigali, Sarajevo, Lattaquié, Kyiv, Dnipro, Verton, Gaza, Kaboul, Téhéran, Marseille.
On va tenter de partager la joie qu’on a à se parler et à se retrouver. Puisque la joie est subversive. On s’en rend vite compte, de Téhéran à Gaza, de New Delhi à Kigali : danser, chanter, c’est ça qui dérange parfois le plus ceux qui contraignent l’expression et la liberté.
Ce sont des rencontres qui n’auraient pas pu ou pas dû avoir lieu. De ces rencontres qui peuvent modifier le réel. Ce n’est pas rien que nos corps soient au même moment, au même endroit, à Chaillot ces deux jours-là.
On a envie de vous faire entendre des voix courageuses, comme celle d’Oksana Leuta qui depuis un an accompagne les journalistes au plus près du front en Ukraine. Des voix résistantes, comme celle de Sumeet Samos en Inde et Raha Sepehr en Afghanistan. Des récits qui portent la lutte et l’espoir : Yannick Kamanzi du Rwanda, Ines Tanović de Bosnie, Hala Rajab de Syrie. Et bien d’autres.
Elle ne sera pas là à Chaillot mais ses photos le seront : Maryam Majd est photographe à Téhéran, elle nous a envoyées les images des femmes athlètes qu’elle suit depuis des années et nous lui consacrons une exposition, à elle que les autorités ont désormais interdit de travailler.
Des amies, attentives aux récits des invisibles, la journaliste Delphine Minoui, la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen et la cinéaste Mila Turajlić, ont accepté de nous accompagner un moment le samedi après-midi. Les musiciennes complices de Radio live - La relève depuis plusieurs années, Dom La Nena, Emma Prat et P.R2B chanteront pour nous.
Nous invitons le film Allons enfants et un de ses protagonistes, parce que nous avons été touchées par ces jeunes danseurs de la section hip-hop du lycée Turgot de Paris. Ils.elles sont brillant.es. Ils.elles sont La Relève, c’est sûr.
Ça finira par un bal, sous une boule à facette. Parce qu’on n’a pas besoin de se ressembler pour partager la danse – et tout le reste.
Aurélie Charon et Amélie Bonnin