Association Jeunesses et mémoires franco-algériennes Atelier de médiation par l'objet
lieu
durée
1h
catégorie
- #ChaillotExp
-
18h15
- Billet journée Chaillot Expérience8 €
- Billet journée Chaillot Expérience moins de 30 ans6 €
- Titulaire d'un billet spectacle "Sur le fil" de Nacera Belaza daté du jour mêmeGratuit
- Pass Chaillot ExpérienceGratuit
Le principe ? Chacun des participants apporte un objet lié à son héritage familial et aborde à travers ce prisme son histoire personnelle.
"L’objet sert à transmettre, même s’il n’a pas de valeur. Ce n’est pas l’objet qui compte mais l’histoire derrière", témoigne un des jeunes participants d'un atelier précédent.
Tout l’intérêt de ce format est de créer un espace d’échanges pour faire dialoguer histoire intime, personnelle et histoire avec un grand H. Confronter la version officielle de l’histoire avec des fragments de vie transmis de génération en génération.
Public visé : jeunes ayant ou non un lien avec cette histoire mais intéressés par la question des mémoires et des identités (15 ans minimum – 25 ans maximum).
Nombre de participants : de 8 à 12.
Consigne pour les participants (jeunes et moins jeunes) : apporter un objet (photographie, objet physique, texte, histoire…) qui présente leur histoire ou leur identité.
Animateurs : 4 jeunes de l’association Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes, appartenant à des mémoires différentes (20-35 ans). Les référents des jeunes (éducateurs, enseignants) sont bienvenus.
Déroulé de l’atelier :
- 1ère partie : tour de table, chacun se présente et présente son objet
- 2ème partie : en petits-groupes, choix de 6 images parmi une quinzaine apportées par les animateurs et venant notamment de la collection du musée de l’histoire de la France et de l’Algérie.
- 3ème partie : bilan.
Suites de l’atelier :
- Nous remettons aux participants un petit fascicule avec les informations
sur les oeuvres - Les jeunes qui veulent poursuivre l’aventure peuvent revenir à un autre
atelier ou rejoindre l’association Jeunesses et mémoires franco-algériennes - Les images de ceux qui le souhaitent sont intégrées sur la page dédiée du
site internet - Les réflexions sur les images sont intégrées dans la réflexion sur le projet
de musée de l’histoire de la France et de l’Algérie à Montpellier