Marlene Monteiro Freitas NÔT

Saison 25 26
Spectacle

Dans Les Mille et Une Nuits, Shéhérazade, nouvelle épouse du sultan, lutte chaque nuit pour sa survie et déjoue la volonté funeste. La chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas s’inspire de ce chef d’œuvre de la littérature arabe et de la force de son héroïne pour créer un spectacle dont les gestes traduisent la parole salvatrice.

lieu

durée

1h45

catégorie

  • Danse
  • |
  • Musique
Dates
  • 20h00
  • 19h00
  • 20h00
  • 18h00
  • Tarif plein
    35€
  • Tarif Pass Chaillot / Pass Chaillot Groupe
    27€
  • Tarif Pass Chaillot Jeune
    12€
  •  

     

     

L’immense chorégraphe capverdienne s’empare du célèbre conte des Mille et Une Nuits pour y glisser son geste mécanique, politique, presque incantatoire. Un spectacle somptueux et enivrant, qui brouille les repères et vous fait perdre jusqu’au sens du réel.  

Marlene Monteiro Freitas est une star de la danse contemporaine. Prenez pour preuve le Lion d'argent que lui a décerné la Biennale de Venise en 2018. Le Festival d'Automne lui consacre en 2022 un portrait, et à l'été 2025, c’est elle qui a permis, pour la première fois de son histoire, à la danse d’ouvrir la Cour d’honneur du Festival d’Avignon. Ce qui fait d’elle une star, c’est sa danse si personnelle. Sa grammaire chorégraphique, pantomimique, est reconnaissable entre toutes. Chez Marlene Monteiro Freitas, le mouvement s’empare de tout le corps, de la langue aux orteils, en passant par les orbites des yeux. Les dos sont raides comme une justice qui aurait perdu la boussole du bien et du mal.

Pour NÔT, elle retient la nuit, car au lever du jour, Shéhérazade pourrait mourir. Marlene Monteiro Freitas se concentre sur cet exercice de survie. Elle traduit par la danse l’énergie des contes qui se transmettent de génération en génération. Chez elle, le mouvement devient un flux, croisé, contraint et contredit par d’autres. Sur scène, le spectacle s’amuse des ambiguïtés entre le vice et la vertu, entre l’immense et le minuscule, le mensonge et la vérité.  

Amélie Blaustein Niddam