Nos missions
Depuis la Fondation du Théâtre National Populaire par Firmin Gémier en 1920, Chaillot –Théâtre national de la Danse accueille les artistes et les publics dans un lieu dont la dimension architecturale, historique et artistique a construit un symbole : celui d’un théâtre au service de la création et des publics dans leur diversité.
Nommé à la Présidence du théâtre en avril 2021, le chorégraphe Rachid Ouramdane, renouvelle l’ambition de Chaillot et impulse une approchante innovante.
Chaillot – Théâtre national de la Danse est l’un des six théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l’État) et le premier à porter un projet construit autour et à partir de la danse. Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la culture et celle du ministère du budget, les principales missions sont notamment la création et la diffusion de spectacles de danse à Paris et en tournée en France et à l’étranger, la programmation d’artistes internationaux, l’accueil en résidence d’artistes ainsi que le développement de toutes les catégories de publics dont les scolaires ou les personnes éloignées des pratiques culturelles, à travers notamment des activités artistiques et culturelles, comme les Chaillot colos ou Pépites d'art qui proposent aux enfants et adolescents des activités pendant les vacances scolaires.
Faire de Chaillot une Fabrique du lien, un théâtre des diversités des formes, des publics et des esthétiques qui rassemble, accessible à tous. Inscrire la danse au cœur de la société tout en rapprochant des mondes. Penser une hospitalité du dedans et du dehors en investissant son patrimoine Art déco autrement notamment pendant les Journées Européennes du Patrimoine ou en proposant des visites guidées du bâtiment. Devenir une maison vivante tout au long de l’année avec une constellation d’artistes associés. Organiser des week-ends sur mesure et de grands rassemblements grâce aux temps forts des Chaillot Expérience.
Chaillot Expérience, c'est proposer de vivre une expérience artistique autrement dans de multiples espaces du théâtre. Le temps d’un week-end à Paris, une succession de spectacles de danse, de concerts, de projections de films, de DJ sets, d’ateliers de pratique de danse et autres activités créatives, mais aussi des brunchs et autres pauses culinaires sont proposés en collaboration étroite avec des artistes et l’équipe du snack-bar Bande de cheffes.
Plus que jamais la danse élargi ses territoires. On danse avec des stars à la télévision, on échange des chorégraphies sur Tik Tok, on organise des rassemblements sauvages en pleine nature pour danser sur des rythmes électro, des breaker se préparent à rejoindre les Jeux Olympiques, les designers de mode renouent avec les défilés chorégraphiés des années 90, la communauté du Voguing continue d’investir des lieux emblématiques de la capitale pour créer des espaces "safe" et afficher leur genre en toute liberté, des centres de soins utilisent la danse pour faire face à des pathologies …
La danse, les corps des danseurs et danseuses sont aussi des lieux de revendication et de combat pour la liberté d’expression : les activistes protestent en dansant en tête de cortège, en Iran on enferme un couple qui a osé danser dans l’espace public, on danse dans la rue pour la marche des fiertés. Autant d’actions qui portent nos singularités, différences, sensibilités, fragilités, engagements, contradictions …
Pour répondre à autant de diversité, à une danse qui débordent les plateaux, Il fallait que Chaillot - Théâtre national de la Danse opère une nouvelle fois sa mue et se réinvente comme il le fait depuis un siècle pour être en phase avec son temps. D’un théâtre populaire et démocratique, il devient un théâtre de l’hospitalité et cela consiste à faire plus de place à qui nous sommes, nous accueillir dans notre pluralité et dans notre permanente transformation ; de faire le pari que chacun d’entre nous peut s’enrichir dans une société multiculturelle.
Ce monde fragile et pluriel, Chaillot ne se contente pas d’en faire le récit mais propose aux populations de l’expérimenter.
Il fallait à ce théâtre une scène supplémentaire, une « scène monde » (ou une scène du rassemblement), un laboratoire du vivant qui s’inscrit dans l’héritage de la Déclaration universelle des droits de l’Homme signée dans ce même théâtre, une scène qui suit la philosophie des droits culturels, un endroit qui réunisse la création artistique, le champ social, une pensée durable, une jeunesse porteuse de transformations et que tous ces éléments rassemblés tentent de dessiner un horizon commun. Un espace pour un public qui ne va pas uniquement bénéficier des propositions du théâtre mais en être le collaborateur, un théâtre qui accompagne les expressions artistiques parmi les plus innovantes et génératrices d’émancipation avec en arrière-plan une permanente défense des droits. Un lieu où chacun peut être soi-même parmi les autres.
Rachid Ouramdane, Président directeur de Chaillot-Théâtre national de la Danse
Édito de la saison 23→24